VIP RAKU

bols en raku_.jpg
bols en raku_.jpg

Les cuissons heureuses

 

 

Le raku, abréviation du terme japonais raku-yaki 楽焼  (« cuisson heureuse ») est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIᵉ siècle.

 

La particularité est de provoquer un choc thermique aux pièces, en plus de les enfumer. À l’inverse d’une cuisson classique, nous allons ouvrir grand le four lorsque la température de fusion est atteinte, soit +ou-1000°c.

À l'aide de grandes pinces, nous attrapons les pièces incandescentes  (préalablement émaillées) pour les sortir du four et les déposer dans des bacs d’enfumage : bac rempli de matière végétale, sèche, inflammable (sciure, feuilles, papier, algues séchées, paille..)

le VIP

A chaque fin de session (automne, hiver et printemps) nous invitons les apprenants, tous confondus (cours ou stages) à venir vivre cette expérience de cuisson avec un (1) invité.

Ensembles, dans une ambiance très conviviale, nous partageons les découvertes de cette épatante cuisson et son effet caractéristique sur les pièces façonnées spécialement pour cet événement.